De la Vérité et du mésusage d’une majuscule.

A propos d’une polémique sur le site du Grand Soir, qui se présente comme un « journal militant d’informations alternatives » : http://www.legrandsoir.info/

Plus particulièrement sur le relais très complaisant qu’ils font au mouvement ReOpen911 et sur leur soutien à ce qu’ils appellent « la plus importante campagne pour la Vérité sur le 11/9 jamais lancée « .

  • Sur le site du Grand Soir : voici l’article et quelques commentaires que j’y ai mis sous le pseudo de Decroyant.
  • Faire un tour aussi sur le site de ReOpen911 : cela vaut le détour pour y voir la multiplication de l’emploi du terme vérité avec un grand « V » : http://www.reopen911.info/ ; une « vraie » enquête », le Mouvement pour la Vérité, etc.

Je n’interviens que sur l’emploi de ce terme de « vérité », quand il est écrit avec un grand « V ». Sujet très chatouilleux puisque le site du grand Soir ne m’a jamais censuré mais a fait suivre systématiquement mes premiers messages d’une réponse de leur rédaction itself. Voici, en copiés-collés, juxtaposés, mes « posts » qui sont parus sur ce site :

La « Vérité » avec un grand « V » : c’est le retour des Inquisiteurs ? A la base des révisionnismes de tout poil et de toute variante il y a toujours eu un mythe scientiste de la « Vérité ». Scientisme, croissancisme, développementisme, progressisme, productivisme : mêmes combats ? Tous à rejeter ! Tous à réfuter !

Avant de « détenir » la « Vérité », il faut effectivement la « chercher ». C’est « chercher la Vérité avec un grand V » qui est déjà une illusion et une mystification (scientistes). Quant à l’obtenir ou la détenir, faudrait-il, déjà, que cette « Vérité » existe.

Effectivement, s’ils prétendaient la « détenir », il suffirait de leur demander de nous la « révéler ». Ce qu’ils sont/seraient bien incapables de faire puisqu’elle n’existe pas.

Alors, ils prétendent seulement la demander – et surtout pas la détenir – et comme ils ne l’obtiendront jamais, ils la demanderont toujours, se plaignant toujours de ne pas obtenir ce qu’ils demandent ; c’est là le fond du sophisme qui est au coeur de « re-open ».

D’un côté, le demandeur-de-Vérité-avec-un-grand-V prend la pose du modeste qui ne détient rien mais qui se contente de demander et comme il n’obtient jamais réponse à sa demande, il ne peut que se sentir/croire légitimé à poursuivre sa recherche de la Vérité.

D’un autre côté, le même demandeur-de-grand-V peut passer à l’étape suivante et instiller le soupçon – qu’il ne faut pas confondre avec le doute – que si on l’empêche de seulement demander la Vérité, c’est bien la preuve qu’elle existe mais qu’on la lui cache ! Et voilà notre sceptique scientiste tout prêt de céder aux sirènes du « complot ».

Et cela est sans fin, sans limite, sans mesure : croissance du soupçon du demandeur de preuves qui n’existent pas.

Pascal, il y a quelques siècles avait ainsi parfaitement dénoncer la camaraderie du « dogmatiste » et du « pyrhonnien » : du sceptique permanent qui n’est en fait qu’un dogmatique qui s’ignore ou qui se ment.

Le scepticisme – comme pratique du doute, pas du soupçon – est une saine attitude. A condition de n’être qu’un « moment ». De la même manière, dans une recherche de la vérité (avec un petit « v »), il peut y avoir un « moment dogmatique » (il faut bien s’appuyer sur quelque chose, sinon il faudra toujours un préalable du préalable…).

Le problème avec ReOpen, ce n’est pas l’ouverture du Open, c’est la ré-pétition que signifie le Re. Parce que, dans ce cas-là, on peut toujours re-ouvrir et re-re-ouvrir : sans arrêt, sans limite, sans mesure, sans fin.

C’est là que le scepticisme sans limite (celui qui n’est pas un « moment ») s’appuie sur un dogmatisme (lui aussi sans limite) : car seule La Vérité pourrait mettre fin à leur recherche. Et comme Elle n’est qu’une illusion…

Le fond de toutes ces illusions, c’est d’abord un manque de sérieux et de recherche sur ce qu’est la « rationalité » : manque de sérieux qui se complaît à croire qu’il n’y a que 2 positions : la rationalité absolue et définitive ou l’irrationalité permanente. Alors que ces 2 positions ne sont que les 2 faces d’une même illusion sur ce que c’est que « avoir raison ».

Pour sortir de ce face-à-face, on peut par exemple s’apercevoir que le véritable tolérant, celui avec qui on peut discuter, n’est ni l’intolérant dogmatique qui veut imposer la Vérité, ni l’intolérant relativiste du « à chacun sa vérité ». Ils sont intolérants parce qu’ils ne font pas du scepticisme ou du dogmatisme seulement des « moments ».

@emcee

Merci de ce long plaidoyer pro domo 1000 fois lu et re-lu et n’arrivant à ne jamais convaincre que les déjà-convaincus. C’est bien là le propre de tous les intolérants : on ne peut pas discuter avec eux (les uns parce qu’ils veulent vous imposer leur Vérité, les autres parce qu’ils ne veulent pas que vous leur proposiez un point de vue différent).

Je ne crois pas que Blaise Pascal ait jamais été un « pseudo-philosophe » : c’est pourtant bien de lui et de sa lecture que je trouve l’explication de ce comportement trop souvent rencontré du sceptique qui n’est qu’un dogmatique déçu.

Pourquoi Re-Open demande et re-demande et re-re-demande, c’est parce qu’il demande la Vérité (avec un grand « V »).

Dernier point : nul ne conteste qu’il existe des mensonges, et même des Mensonges. Ce n’est pas pour autant que la Vérité existe. Eh oui, c’est décevant mais c’est comme ça, on peut savoir qu’un énoncé est absolument faux mais jamais qu’un énoncé est absolument vrai. Pseudo-argument pseudo-mathématique : savez-vous combien font 1289 x 65358 ? Si je vous propose « 7 » comme réponse, avez-vous besoin de connaître la vraie vérité pour savoir, absolument, que « 7 » est une fausse réponse.

C’est précisément à cause de cette asymétrie entre le « vrai » et le « Faux » que la démarche Re-Open est une démarche « scientiste » : parce que le scientiste croit qu’il existe une Vérité absolue. Alors il la cherche et comme il ne la trouve il la demande, et la re-demande et la re-re-demande…

Sans fin, sans limite, sans arrêt…

Merci pour toutes ces informations solides et vérifiées !

Merci pour cette brillante démonstration par le Fait : car ainsi chacun, même sur le site objectif et sans aucun parti pris dugrandsoir, peut constater qu’il n’y a pas de meilleur accès à La Vérité que les plus profondes Certitudes.

Mais comment, diable, faites-vous pour être si bien informés de ces si grands Secrets ??? Chapeau bas, 1000 excuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.